Créée en décembre 2000 par la loi relative à la solidarité et au renouvellement urbains (loi SRU), la Caisse de garantie du logement locatif social est un établissement public à caractère administratif opérateur de l’Etat, et une société de financement, chargée de :
- contribuer à la prévention des fragilités et au redressement des bailleurs sociaux en difficulté financière qui sont des organismes HLM, des sociétés d’économie mixte ou des organismes agréés pour la maîtrise d’ouvrage insertion, en ce qui concerne leur activité locative sociale ;
- garantir les prêts consentis par la caisse des dépôts et consignations (CDC) aux constructeurs de logements sociaux lorsque les collectivités locales n’octroient pas leur garantie ;
- aider à la réorganisation et au regroupement des bailleurs sociaux ;
- financer des actions de formation et de soutien technique aux opérations de renouvellement urbain ;
- financer des acteurs clés du secteur, USH, fédérations d’organismes, FNAP, ANRU, associations nationales représentatives des locataires, ADIL et GIP gérant le SNE ;
- gérer le fonds de soutien à l’innovation (FSI) ;
- octroyer des aides aux organismes ayant besoin de fonds propres pour financer leurs projets inscrits dans le programme national de rénovation urbaine ou leurs plans stratégiques de patrimoine.