La DHUP, direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages, sous l’égide du Ministère du logement a publié le 23 juillet dernier la note technique relative aux hypothèses macro-économiques à retenir dans les simulations d’équilibre des opérations locatives sociales. Cette note annule et remplace celle du 12/09/2024.  Son objectif est de fournir un cadre d’analyse partagé, aligné sur les prévisions de la Caisse des dépôts et consignations (CDC), garantissant ainsi une cohérence avec les paramètres macro-économiques de gestion du Fonds d’épargne.

La CGLLS vous invite dès à présent à utiliser ces paramètres actualisés pour vos prochaines simulations d’opérations en vue de l’obtention de garantie ainsi que les validations sollicitées dans le cadre des bailleurs en plan d’aide.

 

En 2025, les principales évolutions concernent le maintien du taux du livret A à 2 %, la hausse des coûts de fonctionnement et maintenance, l’IRL à 1.9 % , la RLS ramenée à 3.6 %  avec intégration d’une décote supplémentaire de 0.4 % . Les explication en détail : Note technique du 23 juillet 2025 | Financement du logement social.