La CGLLS accorde sa garantie à la CDC/BdT sous réserve que la créance de celle-ci soit garantie par une hypothèque légale de premier rang sur les immeubles objets du financement.
Les hypothèques légales sont inscrites au nom de la CDC/BdT, sur demande de la CGLLS, qui prend en charge les frais d’inscription. En cas d’appel en paiement, la CGLLS est subrogée par la CDC/BdT dans ses droits de créancier avec les garanties attachées à cette créance.
En cas de liquidation de l’emprunteur défaillant ou de vente de l’immeuble, la CGLLS est ainsi créancier privilégié sur le prix de vente, en lieu et place de la CDC/BdT.
L’inscription d’une hypothèque légale au profit de la CDC/BdT n’est cependant pas requise par la CGLLS dans les cas suivants :
- L’emprunteur est un OPH ;
- La garantie est inférieure à 50K€ pour les emprunteurs agrées MOI ;
- La garantie est inférieure à 300K€ pour les emprunteurs SA, COOP ou SEM ;
- L’emprunteur n’est pas classé en grands risques au sens de la réglementation bancaire (encours garanti de l’organisme ou du groupe auquel il est rattaché inférieur à 10 % des fonds propres de la CGLLS), quel que soit le montant de la garantie (pour les emprunteurs SA, COOP ou SEM).
La CDC/BdT doit s’assurer, préalablement à l’émission d’un contrat de prêt, qu’il n’existe pas d’obstacle à l’inscription de l’hypothèque demandée par la CGLLS en obtenant une attestation du notaire à cette fin.
La CDC/BdT tient la CGLLS informée de toutes difficulté rencontrée pour la constitution de l’hypothèque qu’elle lui a demandée.
La CDC/BdT dispose d’un délai d’un an maximum à compter de la date d’effet du contrat de prêt correspondant pour justifier auprès de la CGLLS de l’inscription de l’hypothèque.
La CGLLS prend à sa charge les frais et honoraires afférents à l’inscription de l’hypothèque légale.
Les demandes de garanties sont enregistrées directement par les organismes à partir d’une plateforme depuis l’espace [Vos démarches en ligne]. Après constitution du dossier par l’organisme et dépôt de l’ensemble des documents nécessaires sur la plateforme, la CGLLS valide la complétude du dossier. Une fois validé, la CGLLS instruit le dossier. Les organismes peuvent suivre l’avancement de leurs demandes directement sur l’espace [Vos démarches en ligne].
La liste des pièces à fournir lors du dépôt de votre dossier de demande de garantie est disponible à partir des liens suivants :
– Liste des documents à fournir-Maj11.2022
– Acte d’engagement
– Note technique du ministère -Maj11.2022
Rappel : La CGLLS ne peut intervenir en garantie qu’en subsidiarité. Aussi l’ensemble des collectivités concernées doivent obligatoirement être sollicitées avant de saisir la CGLLS.
Une fois la demande accordée, la décision correspondante est adressée par la CGLLS à l’organisme. L’OLS transmet ensuite une copie de cette décision à la direction régionale de la CDC/BdT dont il dépend.
Dès réception du contrat de prêt dument signé envoyé par l’emprunteur, la CGLLS émet les contrats de garantie par ligne de prêt (document juridique interne établi entre la CGLLS et la CDC/BdT).